Apprendre l'argent

ACTIVITÉ PARENTS-ENFANTS
Apprendre «
l’argent »
Même si votre enfant est encore trop petit pour comprendre la valeur de
l’argent, vous pouvez déjà commencer à lui en parler. Comment lui apprendre
qu’il y a un coût aux choses ?
Ce n’est que vers 7 ou 8 ans qu’un enfant commence à compter
et à évaluer la réelle valeur de la monnaie. Vous pouvez néanmoins commencer
à en parler à votre tout-petit vers 4 ans.
Pour parler d’argent à votre enfant, la première étape, c’est de l’aider
à réaliser que la nourriture, les vêtements, les jouets et tout le reste ne
tombent pas du ciel. En effet, on doit payer pour les avoir.
En effet, vers 4 ans, un enfant peut être capable de
comprendre qu’il faut des sous pour acheter les choses. Toutefois, il n’est
pas nécessaire d’entrer dans les détails. Par exemple, il est préférable de ne
pas lui parler du prix du loyer et de l’électricité ou du montant de votre
salaire.
Apprendre des notions d’argent dès son plus jeune âge aide un
enfant à prendre de bonnes habitudes qui lui serviront toute sa vie.
Vous pouvez lui expliquer que, dans la vie, il faut payer pour
certaines choses qui sont indispensables pour être en santé et bien
grandir : un logement, le chauffage, la nourriture, etc. Ensuite,
s’il reste de l’argent, on peut décider d’acheter des choses pour se faire
plaisir (ex. : un repas au restaurant) et s’amuser (ex. : un
jeu).
Le Service budgétaire et communautaire de
Chicoutimi vous invite à faire choisir un contenant à votre enfant. Ce contenant doit être en plastique avec un couvert pour que ce soit plus facile de faire un trou pour entrer les sous dans la tirelire. Fournissez-lui différents articles de bricolage qui lui permettront de
réaliser une tirelire. Nous vous invitons à
prendre des éléments de bricolage que vous avez déjà à la maison : peinture, autocollants, pompoms et cure-pipes, ficelles et
cordes, tissus en tout genre, découpes de revues, et autres trouvailles !
6 idées
pour initier votre enfant à l’argent
1. Donnez-lui une tirelire et
encouragez-le à économiser pour s’acheter un jouet ou un livre. Il apprendra qu’il faut parfois
attendre avant d’avoir ce qu’on veut.
2. Quand votre
enfant vous accompagne au magasin, réfléchissez tout haut pour lui apprendre à mieux
consommer. Par exemple : « C’est un beau
chandail, mais j’en ai déjà beaucoup à la maison. Je n’en ai pas besoin »,
« Les oranges sont chères aujourd’hui, je vais acheter des pommes à la
place. »
3. Montrez-lui le
prix de quelques articles lorsque vous faites l’épicerie et permettez-lui, à
l’occasion, de payer et de récupérer la monnaie lorsque vous faites de petits achats avec de
l’argent comptant. C’est plus concret que le paiement par carte et cela aide
votre enfant à comprendre que ce que vous achetez a une valeur en argent. Il
est important aussi de lui expliquer que les cartes (crédit, débit, prépayée)
et les guichets automatiques ne donnent pas d’argent comme par magie. C’est
pourquoi vous devez épargner et planifier vos achats.
4. À la maison, jouez
au « magasin » et profitez-en pour le faire réfléchir en lui posant
des questions. Par exemple : « As-tu assez
d’argent pour acheter tout ça ? », « As-tu vraiment besoin d’un autre
bonhomme ? »
5. S’il a un
petit montant à dépenser, aidez-le à comparer et à faire un choix. Proposez-lui d’aller ensemble au magasin prendre des photos de ce
qui l’intéresse et revenir à la maison pour qu’il puisse y penser.
6. Donnez
l’exemple. Les tout-petits apprennent beaucoup par
imitation. Si vous aimez magasiner et que vous achetez souvent des choses dont
vous n’avez pas besoin, c’est ce que vous lui apprenez à faire. Pour enseigner
à votre enfant la valeur de l’argent, vous pourriez donc avoir à remettre en
question vos comportements.
À 4 ans ou 5 ans, un tout-petit peut remarquer que certains amis ont
plus ou moins de choses que lui. Si votre enfant vous pose des questions,
répondez-lui simplement et avec franchise. Par exemple : « On a moins d’argent
que les parents de tes amis. On ne peut pas tout acheter, mais on est heureux
ensemble. »
Si vous avez des problèmes d’argent, devriez-vous lui en parler ? Oui,
mais avec prudence. Par exemple, vous pouvez lui dire que votre budget est
limité et que vous devez réduire certaines dépenses. Évitez toutefois de lui
confier vos problèmes de grandes personnes (ex. : « Je n’ai plus d’argent pour
le loyer. »). Cela pourrait l’insécuriser et le rendre anxieux. Un tout-petit
n’a pas à se demander s’il aura un toit sur sa tête demain.
·
Expliquez à votre enfant qu’il ne
peut pas tout avoir. Il a de nombreux désirs, souvent influencés
par ses amis et les publicités qu’il voit à la télévision. La publicité est
partout : à la télévision, dans les jeux en ligne, sur les
emballages, sur les affiches… N’hésitez pas à expliquer à votre tout-petit que
la publicité est faite pour inciter les gens à acheter, car c’est encore
difficile à comprendre pour lui. En parler ensemble l’aide à développer son
jugement.
·
Lorsqu’il vous fait une demande
déraisonnable, proposez-lui une autre possibilité : « Tu aimerais bien cette maison de poupées, mais elle coûte
beaucoup de sous. Est-ce que tu voudrais qu’on essaie d’en construire une avec
des boîtes à la maison ? »
·
Évitez de parler d’argent lorsque
votre enfant fait une crise à la suite d’un refus. Attendez qu’il soit calme pour lui en expliquer la raison :
« J’ai refusé de t’acheter la maison de poupées, car elle coûte trop cher.
On ne peut avoir tout ce que l’on veut. Moi non plus, je ne peux pas m’acheter
tout ce que je désire et je dois faire des choix. »
· Incitez-le à fabriquer des cartes et à offrir des
petits cadeaux faits à la main. En
lui expliquant qu’on peut offrir une attention aux gens qu’on aime sans
nécessairement dépenser beaucoup d’argent, il comprendra que la valeur d’un
cadeau ne se mesure pas à son coût, mais au plaisir qu’on a à l’offrir.
Des cadeaux qui ne coûtent rien !
Source : Naître et grandir, mars 2019
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